Aller au contenu principal
  • L'ÉCOLE

L'internat

Située en pleine campagne à 50km de Saint-Etienne, 40km de Lyon, 40km de Villefranche sur Saône, 80 km de Roanne, l’école de La Giraudière accueille des jeunes pour la plupart sans moyen de locomotion. Comme les transports sont rares, l’internat est incontournable au seul plan du recrutement, mais pas seulement... Par ailleurs, plus la zone de recrutement est large plus l’insertion professionnelle est facilitée. En effet, 30 à 40 menuisiers sortant chaque année sur 3 cantons auraient plus de difficultés à trouver du travail que s’ils venaient de 3 départements.

dortoirs

 

 

 

 

En effet notre projet éducatif s’inscrit totalement dans une démarche sociétale d’accompagnement des jeunes sur le chemin de la vie d’adulte. Seul l’internat est à la fois, un lieu d’étude, d’éducation, de socialisation. Il est aussi une occasion particulièrement significative de prise de responsabilités, d’engagement, de travail coopératif, qui développent l’autonomie de l’individu.

 

 

 

C’est la raison pour laquelle l’internat ne peut pas se résumer à une succession de « dortoirs », mais constitue un cadre propice à l’épanouissement de chacun.

lits

La vie en collectivité enseigne aux jeunes des valeurs sociales telles que la tolérance, le respect, l’écoute ainsi que la capacité à s’intégrer à une équipe. La puberté qui arrive chez l’adolescent est une période difficile, aussi bien pour les enfants que pour les parents. Cette période se déroule en général plus calmement en internat et permet des relations moins tendues envers les parents. La vie en internat développe l’esprit critique des enfants et renforce leur assurance personnelle. Au sein des internats se forment des amitiés de toute une vie.

Nos surveillants/éducateurs

jeanluc

Jean-Luc THIZY

gaillet

François GAILLET

internat1
internat2
internat3

Un site réalisé par EDEN School. L’école Digitale Et Numérique pour les moins de 18 ans.